À venir dans New World : mutations de donjons, nouvelles armes et contenus hybrides

Amazon Games profitait d'un long livestream pour esquisser l'avenir de New World. En janvier, les donjons du MMORPG subiront des mutations hebdomadaires et à terme, le studio prépare de nouvelles armes ou des mécaniques PvPvE. 

New World est officiellement disponible depuis environ trois mois et si ce premier trimestre d'exploitation ne s’est pas déroulé sans heurts, le MMORPG a déjà fait l’objet de plusieurs mises à jour (deux mises à jour dites de contenus et moult patchs correctifs). Mais quid des prochains ajouts à venir dans New World ? À l’occasion d’un long livestream, l'équipe de développement du MMORPG s'est attachée à passer en revue plusieurs des sujets d’actualité qui occupent actuellement les joueurs de New World, en plus d’esquisser quelques-uns de ses projets à venir.

En vrac, on retient notamment qu'Amazon Game Studios entend manifestement revoir sa méthode pour l’avenir : davantage utiliser les serveurs de tests (pour éviter les déploiements de patchs qui ajoutent autant de nouveaux bugs qu’ils en corrigent d’anciens, ou encore pour mieux prendre en considération les remarques des joueurs) et poursuivre une politique de bannissements des bots et de lutte contre la triche – le développeur réaffirme que toute triche sera sanctionnée, mais aussi qu’aucune sanction n’est infligée automatiquement (ce que redoutent les joueurs). Et de préciser que signaler un exploit est bienvenu, mais qu’en profiter indument sera sanctionné.

Un PvE et un PvP complémentaire

Au-delà de l’exploitation quotidienne du MMORPG, le développeur esquissait aussi les prochains contenus à venir dans New World.

pvp2.jpg

On le sait, New World a d’abord été pensé comme un jeu plutôt PvP ayant vocation à immerger les joueurs dans un monde ouvert et dangereux. Suite aux phases de tests (ayant révélé des comportements toxiques chez les joueurs), le gameplay a été réorienté pour y intégrer des mécaniques PvE qui devaient encourager les joueurs à tempérer leur comportement. Le MMORPG est aujourd’hui tiraillé entre ces deux orientations : encourager le PvP pour faire vivre l’univers de jeu, tout en enrichissant le contenu PvE pour que les joueurs moins compétitifs puissent aussi y trouver leur compte.

Les équipes d’Amazon Games entendent poursuivre cette double approche et faire en sorte non seulement que PvE et PvP puissent coexister, mais les deux activités PvE et PvP soient complémentaires, de sorte que les joueurs PvE aient besoin des joueurs PvP et inversement. On imagine que le développeur pourrait chercher à étoffer un contenu PvPvE, par exemple. 
Il s’agit là manifestement d’un projet de long terme, mais le studio imagine que des activités PvP en petit comité (que les joueurs pourraient aisément organiser avec des proches), mais aussi que les joueurs PvE et PvP collaborent pour renverser des tyrans par exemple, ou encore que les brèches altérées puissent avoir des conséquences PvP...

En attendant de découvrir ces évolutions, la prochaine mise à jour de fonctionnalités (à venir en janvier) se focalise sur les donjons de New World – confirmant manifestement ce que le data mining laissait entendre.

Fonctionnalité de janvier : les Mutators

La mise à jour majeure de janvier de New World devrait déployer une nouvelle fonctionnalité : les Mutators. Derrière de nom un brin abscons, Amazon Games imagine une façon de renouveler les Expéditions de New World (les donjons du MMO).

expe2.jpg

Chaque semaine, certaines des Expéditions de New World subiront une « mutation », une modification qui ajoutera de nouveaux défis uniques que les joueurs pourront tenter de relever (impliquant par exemple d’affronter de nouveaux bosses élites ou nommés). Les mutations seront annoncées à l’avance, de sorte que les joueurs puissent s’y préparer.

Une fois lancées, ces mutations inviteront donc les joueurs à redécouvrir une certaine variante des Expéditions pendant une semaine : pendant ce délai, les joueurs pourront s’aventurer dans les donjons plusieurs fois par jour et refaire les donjons dans dix niveaux de difficultés différents. Concrètement, chaque tentative permettra de générer un score et s’il est suffisamment élevé, on pourra débloquer progressivement les niveaux de difficulté les plus élevés.
Evidemment, l’enjeu de ces mutations repose aussi sur les récompenses des donjons. Chaque mutation permettra d’obtenir des récompenses spécifiques, de qualité accrue quand les niveaux de difficulté augmentent (des ensembles d’équipement uniques, pour exhiber ses prouesses aux yeux des autres joueurs).

Selon le développeur, les mutations sont pensées pour afficher un haut niveau de rejouabilité et les équipes d’Amazon Games envisagent des mécanismes similaires pour les Invasions et les Avant-postes.

Et à plus long terme : troublons et narration

Au-delà de la mise à jour de janvier, le développeur envisage déjà l’après. Entre autres projets, le studio prévoit l’ajout de nouvelles armes, comme autant de nouveaux styles de gameplay. La prochaine arme à être intégrée in-game sera le tromblon, une arme à feu qui se démarque du mousquet déjà disponible afin de proposer une mécanique de jeu « plus explosive » et un style de jeu « run and gun ».

new-world-best-weapons-musket-1024x576.jpg

À terme, la Greatsword (espadon) doit également être intégrée à l’univers de New World avec son lot d’aptitudes spécifiques. De même, les Dagues sont « assurément sur la liste » de l’équipe de développement (elles sont réclamées par les joueurs), mais ce n’est manifestement pas une priorité pour l’instant – d’autres types d’armes seront ajoutées après la Greatsword et avant les Dagues.

À long terme, le studio entend manifestement aussi s’appuyer sur la trame narrative de New World. L’île d’Aeternum a encore de nombreux secrets à révéler et le studio imagine déjà de nouvelles lignes de quêtes (qui pourraient reposer sur des mécaniques de voyages dans le temps pour redécouvrir le passé de l'île), ainsi que des événements in-game pour dévoiler les mystères de l’île – des vagues de monstres pourraient manifestement déferler dans l’univers de jeu dans le cadre d’événements spéciaux par exemple. De nombreux PNJ feront aussi leur apparition partout dans l'univers de jeu pour proposer des quêtes dans des zones peu fréquentées. 

On le comprend, si Amazon Games a manifestement fait des erreurs dans l’exploitation de New World au cours de ces trois derniers mois, le développeur n’entend pas renoncer pour autant et promet donc de quoi renouveler à la fois son univers et les mécaniques de son MMORPG. Reste à déterminer si ce sera suffisant au goût des joueurs.

Réactions (50)

Afficher sur le forum

  • En chargement...