Revue de New World partie 2/2 : avis confirmé
Un peu plus d'un mois après sa sortie (et une première impression vive en réactions), le MMORPG d'Amazon Games poursuit son chemin non sans écueils. Ce premier mois d'exploitation a notamment été rythmé par l'apparition et la suspension de différentes fonctionnalités (transferts, outpost rush...), ainsi que par de nombreux et non moins variés bugs #saucisse.
Après un départ dans les starting-blocks fin septembre (largement accentué par les communications marketing effectuées en amont), New World continue d'intéresser avec un nombre de joueurs moyen sur les 30 derniers jours de 410.000+, contre 610.000+ pour la première semaine.
Des chiffres pas si mauvais quand on sait que l'immense majorité des jeux en ligne voient leur audience décliner considérablement lors des premières semaines d'exploitation. À supposer que ces joueurs résistent à l'épreuve des bugs (et des files d'attente pour certains), cela pourrait constituer une base de joueurs solide pour un tout nouveau MMO. Une tendance plutôt positive pour le moment, mais qui reste à confirmer dans les prochaines semaines/mois.
Une expérience de jeu dégradée, quelle réaction de la part d'Amazon Games ?
Les bugs et autres abus sont récurrents en Aeternum. Certains joueurs ayant même été bannis temporairement par un algorithme automatique à cause d'un signalement massif de la part de leurs adversaires en guerre de compagnies. On notera également la suspension des fonctionnalités de transferts de serveurs et d'outpost rush qui ont, elles aussi, apporté leur lot de problèmes plus ou moins critiques...
Le système de transferts ayant permis la découverte d'une faille majeure donnant lieu à de la duplication de pièces d'or, déstabilisant au passage l'économie (déjà fragile) de certains serveurs. L'outpost rush de son côté a permis de mettre en lumière un problème plus global au niveau des instances du jeu, mais dont la nature n'avait pas permis l'apparition jusqu'à lors.
Lorsque vous mourriez à la fin d'une instance, mais avant d'en sortir, votre personnage se trouvait téléporté indéfiniment à des endroits normalement inaccessibles de la carte, le rendant "inutilisable". cf. vidéo ci-dessous. Le bug n'étant apparu qu'avec l'oupost rush, car c'est le seul type d'instances dans lequel cette situation est possible.
Des cas similaires ont été rapportés sur les réseaux sociaux et les forums officiels. Il aura malgré tout fallu attendre plusieurs jours, de multiples sollicitations sur tous les canaux de communication possibles et une intervention manuelle de la part d'un modérateur pour débloquer la situation.
L'équipe de développement est vraisemblablement dépassée par la situation tant le nombre et la diversité des bugs sont importants. On notera tout de même que cette dernière ne laisse pas les joueurs à l'abandon total et préfère restreindre l'accès à certaines fonctionnalités plutôt que de laisser "pourrir" la situation, quitte à déplaire.
Une mise à jour corrective est normalement prévue chaque semaine. Malheureusement ces dernières ne résolvent souvent que partiellement les bugs énoncés et en introduisent parfois de nouveaux...
Plus grave, la plupart (si ce n'est la majorité) des perks du jeu sont bugués, les pourcentages énoncés sont rarement bons (dans un sens comme dans l'autre) et parfois, l'effet ne fonctionne pas du tout !
Sur une note plus légère, les joueurs ont récemment découvert que des images présentent dans les fichiers du jeu pouvaient être introduites en grand format dans le chat du jeu, donnant lieu à quelques situations... invraisemblables.
Un JcJ à deux vitesses
Outre les différents lags serveurs (qui semblent avoir été grandement améliorés depuis la toute dernière mise à jour) que ce soit en Open PvP ou en War 50v50, le jeu propose selon moi une expérience JcJ prenante et intéressante.
Les Guerres de compagnies
Les Wars / Guerres de territoires en 50v50 proposent des batailles intenses avec des enjeux financiers et de représentation importants : la compagnie victorieuse conserve/prend le contrôle de la colonie en guerre. Gagnant ainsi le droit de taxer les habitants, fabricants et commerçants de ladite colonie. En contrepartie, la compagnie peut améliorer sa colonie afin de la rendre plus attractive et ainsi d'engranger des gains plus importants.
On regrettera néanmoins que les joueurs qui partagent la même faction que la compagnie qui possède le territoire ne bénéficient pas d'une quelconque ristourne sur les taxes. Le seul avantage que donne la faction sur un territoire possédé est le coût réduit en azoth de la téléportation et la possibilité de transférer des objets d'une colonie à l'autre (au sein de territoires de la même faction).
Globalement, avec ce système de Guerres de territoires, les enjeux en Aeternum sont plutôt focalisés sur les Compagnies et l'intérêt de l'appartenance à une faction n'est pas très clair.
Le JcJ en monde ouvert
Du point de vue du combat pur, le combat JcJ en monde ouvert est tout aussi plaisant que celui des Wars 50v50. Néanmoins, ce combat en monde ouvert est (à minima en combat de masse) quelque peu gâché par les feux de camp qui permettent aux groupes de réapparaître sans cesse à proximité du combat et (malheureusement) d'y revenir presque immédiatement.
Quand bien même ce principe existe aussi en War (les joueurs peuvent réapparaître sur les points qui leur appartiennent ; donc initialement sur n'importe lequel des trois points pour les défenseurs, puis sur n'importe lequel des points capturés pour les attaquants), cela reste différent dans le sens où les Wars sont orientés sur des objectifs.
En War, l'attaque peut par exemple changer le lieu du combat grâce aux points de capture, là où en monde ouvert, l'équipe perdante peut simplement kiter l'équipe ennemie jusqu'à son camp.
Un autre point crucial dans l'Open PvP de New World est l'absence quasiment totale d'incitation à pratiquer cette activité de manière active. Le tag PvP n'est requis qu'au moment de "la course à l'influence" (qui permet de revendiquer l'attaque d'un territoire). L'ajout d'objectifs JcJ en monde ouvert (quels qu'ils soient) qui interagiraient avec la faction me paraît plus qu'urgent afin de pouvoir prétendre au titre de jeu RvR pour New World.
Un autre point (peut-être plus anecdotique), est le fait que mourir en JcJ vous fait perdre autant de durabilité sur vos équipements qu'une mort JcE. Passer une soirée entière en Open PvP peut donc, par exemple, vous coûter assez cher, ce qui en rebutera certainement certains.
Un bon équilibre entre farm et accessibilité
Un point qui me semble très intéressant dans New World est à quel point votre premier équipement JcJ (l'équipement de faction T5) est facile d'accès. Vous pourrez récupérer ce dernier en quelques heures seulement une fois le niveau maximum atteint. Celui-ci vous permettra de jouer en JcJ dans de bonnes conditions (avec des statistiques correctes et des perks adéquats) et surtout sur un pied d'égalité avec vos adversaires.
De même, une fois doté de vos armes niveau 20, vous pourrez débuter une quête propre à chaque type d'arme (sauf pour le marteau dont une étape est buguée) qui vous permettra d'obtenir une arme de niveau 580. Ces dernières, sans être exceptionnelles, vous permettront à minima et comme pour l'équipement de faction de débuter le end-game dans des conditions correctes.
L'équipement crafté
D'un autre côté, votre équipement BiS (Best in Slot) ultime constitue un objectif end-game et de long terme de plusieurs mois à minima. Il faudra crafter cet équipement, ce qui implique une partie d'aléatoire sur le niveau de l'équipement et les perks obtenus. De fait, obtenir un objet parfait pour gagner quelques pourcentages d'optimisation sera assez difficile et nécessitera probablement un nombre important d'essais.
Et entre les deux ?
D'autres équipements sont disponibles, moins bons que les BiS craftés, mais obtenables sans la composante aléatoire. Il s'agit des équipements nommés, parfois certains loots de donjon pourront également être intéressants (voire BiS dans certains cas, notamment des armes).
Il faudra cependant augmenter votre watermark (le concept serait beaucoup trop long à développer) pour obtenir la meilleure version possible des équipements lootables. En bref, pour aller au-delà de l'équipement de faction + armes 580 de quête, vous devrez effectivement farmer un peu. Rien d'étonnant dans un MMO donc.
L'intérêt, selon moi, d'avoir un premier pallier d'équipement end game si facilement accessible est que cela permet de créer un objectif de très long terme avec l'équipement BiS mais sans créer un sentiment d'urgence.
En effet, une fois votre premier set d'équipement acquis, vous pourrez travailler à obtenir les suivants à votre rythme, sans ressentir "la pression" de devoir à tout prix farmer/fabriquer votre équipement BiS. La différence entre l'équipement de faction, puis les équipements nommés, et enfin les équipements BiS craftés n'étant vraisemblablement "que" de quelques pourcents à chaque fois.
New World un mois après en quelques mots
À l'heure où j'écris ces lignes, je suis niveau 60 et je travaille à récolter les ressources nécessaires pour tenter de crafter mes armes BiS. J'en suis à un peu plus de 200 heures de jeu.
J'ai beaucoup apprécié ce premier mois, notamment du fait que l'on puisse jouer "directement" une fois niveau 60 grâce à l'équipement de faction tel qu'expliqué plus haut.
J'ai la chance d'être dans la compagnie qui possède la ville de Windsward sur mon serveur, ce qui fait que nous avons des défenses très régulièrement.
Les Guerres de compagnies sont vraiment LE contenu unique de ce jeu et qui, à mon sens, lui donne tout son intérêt. Posséder une colonie est donc un avantage majeur pour avoir du "contenu" facilement.
Je redoute le jour où nous perdrons notre ville, car attaquer une colonie alors que vous êtes une compagnie de taille raisonnable (50 à 100 joueurs dans le cadre de New World, ce qui en réalité est déjà énorme) relève du véritable calvaire.
En effet, mon serveur s'est récemment fait envahir par diverses "multi-compagnies" décérébrées de centaines de joueurs avec lesquelles les compagnies de taille normale (telle que la mienne) sont donc en concurrence pour "les courses à l'influence".
Le principal problème causé par les multi-compagnies est qu'elles ont la capacité de boucler le processus de course à l'influence très rapidement et donc de s'assurer la capacité de revendiquer l'attaque d'un territoire, là où des compagnies plus modestes en taille doivent avoir la chance d'être tirées au sort pour cela (si un blob infâme n'est pas passé par là avant !).
En ce qui concerne l'Open PvP, je pense que la section plus haut est assez claire. C'est sympa en soi, mais il manque de vraies incitations et il faut absolument retravailler le game design des camps en conséquence.
Du côté du PvE, le contenu est vraiment sympa à mon humble avis, par contre il ne faut SURTOUT pas espérer trouver en New World un jeu à finalité PvE !
Le contenu PvE de New World est premièrement assez maigre (ce qui n'est pas dérangeant en soi) et deuxièmement au service du PvP (dans une moindre mesure seulement et malheureusement, cela pourrait être plus poussé, avec par exemple des donjons ouverts ou des world bosses).
Le point noir du jeu à l'heure actuelle est vraiment le nombre incroyable de bugs, d'abus, ou de petits manquements à droite à gauche (cf. à titre d'exemple une liste des bugs les plus critiques récemment faite par le streamer francophone Drunge).
La manière dont s'effectue les heals mono-cibles est assez désagréable, le chat n'est pas terrible, certaines traductions en français ne vont pas (notamment au niveau des valeurs), etc. Alors certes, ça ne peut pas être parfait dès le mois de lancement, mais ajoutés à tous les bugs très critiques, cela détériore énormément l'expérience de jeu.
Je trouve par exemple honteux que l'on ait toujours des déconnexions sauvages en entrant/sortant d'outpost rush alors que cette fonctionnalité a déjà été retirée deux fois si je ne m'abuse... et il ne s'agit là que de l'un des problèmes les plus graves.
En bref, le jeu a pas mal de problèmes techniques, mais il est plus que sympa si vous arrivez à passer outre. Ça fait du bien d'avoir enfin un MMO occidental avec un gameplay action !
Vous y trouverez certainement votre compte si vous êtes un joueur JcJ prêt à s'investir dans une compagnie active (je doute que les joueurs solo et/ou ptit com' s'y retrouvent vraiment), en quête d'une expérience de leveling sympa, ou encore d'un JcE à durée limitée.
Comment aborder la suite ?
En général, au terme de son premier mois d'exploitation, un MMO bénéficie d'une première mise à jour de contenu. Au vu de l'état de New World, on comprend aisément que les développeurs soient plutôt occupés à stabiliser la version actuelle du jeu.
Cependant, il est clair également qu'une bonne partie de la communauté ne sera pas prête à attendre bien longtemps avant de sauter sur le prochain jeu multijoueur à la mode. Dans ces conditions, quelles sont les prévisions d'Amazon Games quant à un potentiel ajout de contenu ?
Quelles sont les priorités pour New World du point de vue du studio de développement (par exemple améliorer l'expérience en Open PvP, enrichir le contenu PvE...) ? À quelle fréquence ?
Autant de modalités qui n'attendent que d'être communiquées et qui conditionneront probablement l'avenir de beaucoup d'aventuriers en Aeternum.
Sur le même sujet :
46 joliens y jouent, 77 y ont joué.
-
1 novembre 2024
-
13 octobre 2024
-
23 septembre 2024
-
23 septembre 2024
-
23 septembre 2024
Réactions (606)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte