New World : On a testé le début du leveling

Alors que la beta fermée de New World s’apprête à accueillir ses premiers aventuriers d’ici quelques heures, l'équipe JeuxOnline a pu fouler pour vous en avant-première les terres d’Aeternum. Vous retrouverez dans cet article une présentation de l'univers de New World ainsi que nos retours à chaud (écrit + vidéo) de cette première expérience. 

Introduction à l’univers de New World

bateau.png

Votre voyage dans New World commence à bord d’un bateau à destination d’Aeternum. Vous survivez à un crash terrible et vous vous réveillez dans un nouveau monde étrange, rempli à la fois de surprises et de dangers.

Aeternum est une île surnaturelle en proie à un conflit éternel qui provoque des changements dans l’équilibre des forces. Les corrompus, les perdus et la Terre elle-même sont en lutte constante pour le contrôle de l’île. Ce conflit est à la base de notre univers. Cependant, au cours du siècle dernier, la balance a penché en faveur des corrompus avec la montée de la tempête.

Il y a un mélange de quêtes de l’histoire principale et de quêtes secondaires qui mènent le joueur dans son voyage à travers Aeternum. Au cours de vos aventures, vous rencontrerez des personnages qui se sont adaptés, ont lutté et ont succombé au pouvoir de cet endroit. Vous découvrirez d’anciens secrets, vous vous ferez de puissants alliés et ennemis et apprendrez qu’ici tout n’est pas ce qu’il semble être.

Le Gameplay

gameplay.jpg

Le combat de New World est basé sur le mode action. Il met l’accent sur le positionnement, le timing et la visée. Il crée vraiment un système de combat basé sur les compétences du joueur.

Le système de combat est percutant, avec un mélange de chaines d’attaques légères et d’attaques lourdes qui ont plus de poids. Ces dernières peuvent sembler lentes, mais cela créé un sentiment d’engagement dans le gameplay (le risque d’être lock dans une longue animation contre la récompense des gros dégâts de l’attaque lourde).

Les grosses attaques provoquent des réactions satisfaisantes, mais des options défensives actives sont aussi à disposition des joueurs pour les éviter. Ainsi, dans le jeu, vous pouvez bloquer et esquiver. Le niveau de combat basé sur l’action est très probablement plus élevé que ce que vous avez vu dans d’autres MMO.

Les builds que vous pouvez créer sont également très intéressants. C’est un système sans classe, donc vous créez vos propres archétypes en fonction de votre style de jeu. À l’heure actuelle, le jeu propose 11 armes différentes, chacune avec deux arbres de compétences distincts et divers actifs/passifs à votre disposition (vous pouvez attribuer librement vos points dans l’un et l’autre des deux arbres).

La Progression

progression.jpg

Dans New World, il y a une certaine variété dans les systèmes de progression, le principal étant le leveling de base du joueur. Lorsque vous augmentez votre niveau, vous augmentez votre puissance en combat et vous obtenez des points à dépenser dans vos attributs de base : force, dextérité, intelligence, concentration et constitution. Ces attributs vous permettent en quelque sorte de définir l’orientation de votre personnage.

À mesure que vous utilisez des armes, vous vous améliorez avec celles-ci. La maîtrise des armes est donc un moyen de progresser et de spécialiser vos armes en leur donnant des capacités uniques et des passifs. Vous débloquez ces points en utilisant les armes.

Les territoires sont une autre forme de progression, qui est en quelque sorte unique à New World. Lorsque vous faites des activités dans les villes et pour les habitants de la ville, vous gagnez un statut dans ce territoire. Cela vous permet d’avoir accès à l’achat d’une maison dans ce territoire, à diverses réductions sur l’hôtel des ventes et les taxes, à plus de stockage dans la ville...

La dernière forme de progression est celle des factions. Il y a trois factions dans le jeu et vous en choisissez une très tôt dans le jeu. Vous pouvez également monter en grade au sein de votre faction, ce qui vous permet d’avoir accès à un meilleur équipement.

Nos impressions sur une heure de gameplay (Starting Experience)

Nous avons eu la chance de tester l'expérience de début de leveling de New World pendant environ une heure. Cet évènement de preview s'est déroulé en trois parties :

  • une première  partie de présentation générale du jeu (dont sont issues les informations présentées ci-dessus);
  • la phase de gameplay (cf. vidéo ci-dessous);
  • Une session de questions-réponses.

L'expérience débute avec la création du personnage. Bien qu'il y ait une variété importante de visages, coiffures etc... la création de personnages de New World propose assez peu d'options de personnalisation.

En bref, vous ne retrouverez pas des tas de baromètres pour modifier les proportions de votre avatar comme sur un BDO par exemple. Cela reste satisfaisant mais sans plus.

Une fois le personnage créé, on embarque directement pour une cinématique très sympa visuellement qui se termine avec notre bateau s'échouant sur l'île d'Aeternum.

Dès notre arrivée sur l'île, le jeu nous montre comment effectuer les actions de base (bloquer, esquiver, effectuer une attaque légère, une attaque lourde, sauter, s'accroupir...). Cette phase d'introduction est vraiment très bien faite et nous permet d'aborder sereinement la suite du jeu.

Une fois cette courte phase d'introduction terminée, votre avatar arrive sur un camp de fortune (un POI, point of interests). Ici, un PNJ vous donnera vos premières quêtes vous permettant entre autres d'expérimenter pour la toute première fois la récolte et la fabrication d'objets.

Cette deuxième phase nous permet d'explorer les environs et de nous familiariser avec les mécaniques de jeu et de progression.

Les sensations d'exploration sont bonnes, le monde est beau, cohérent et bien rempli. Ces deux premières phases de jeu sont bien pensées et agréables.

Après quelques monstres tués, allers-retours à votre camp, un peu de récolte et de craft puis un boss tué, votre quête principale vous enverra vers la colonie la plus proche.

Vous devriez arriver là-bas aux alentours du niveau 5. La quête principale continuera de vous montrer/expliquer les rudiments de ce nouvel environnement (banque, hôtel des ventes, tableau de ville, factions...).

 Une fois que vous aurez avancé un peu, vous devrez choisir une faction (aux alentours du niveau 8). À partir de là, vous commencerez à avoir un bon aperçu du patern de leveling dans New World.

De ce que nous avons pu voir dans cette première session, une fois implanté dans une colonie, vous pouvez récupérer des missions auprès de votre faction (tableau de faction) et de la ville en question (tableau de ville). Ces missions semblent à première vue être la principale source d'xp dans New World.

 

En résumé : La "Starting Experience" est très bien maitrisée par le jeu, la découverte se fait naturellement grâce aux indications qui sont données. On aurait sûrement aimé un peu plus d'options de personnalisation pour notre personnage mais cela reste tout de même convenable.

En ce qui concerne l'avancée, on arrive très vite au niveau 7-8 (la plupart des joueurs de cette session était de niveau 7, je crois) ce qui correspond à la fin de la partie "tutoriel". À ce stade, vous devriez avoir choisi votre faction et commencer à expérimenter ce que nous devinons être le pattern de leveling pour la suite du jeu. 

Encore merci aux équipes d’Amazon Games Studios de nous avoir permis d’expérimenter cette partie du jeu en avant-première. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de New World, sachez que nous avons également eu l’opportunité de tester le mode PvP Outpost Rush ainsi que l’expédition end-game Lazarus lors d’une seconde session. De plus, nous publierons également un récapitulatif des informations obtenues durant les sessions de questions-réponses !

Réactions (176)

Afficher sur le forum