New World : Aeternum annonce sa saison 7 axée sur le JcJ, la "Saison des conquérants"
Lancée en octobre dernier, New World : Aeternum verra sa Saison des conquérants lancée le 21 janvier prochain. Dans les faits, cette mise à jour sera la toute première à voir le jour depuis la ressortie du jeu. La saison est explicitement tournée vers le JcJ, notamment avec des serveurs saisonniers 'JcJ obligatoire' et une nouvelle carte de pour le mode Ruée.
Alors qu'en novembre, les développeurs d'Amazon Games dévoilaient la roadmap de New World : Aeternum, le studio vient de publier de premières informations quant à la mise en œuvre concrète de cette feuille de route. D'abord, on y apprend que la saison 7 sortira le 21 janvier 2025. Puis, comme prévu, que cette "Saison des conquérants" sera orientée sur le JcJ, avec notamment des serveurs "nouveaux départs" saisonniers où le JcJ sera obligatoirement activé à partir du niveau 15 ; une nouvelle carte "Coral Divide" pour le mode Ruée ; de nouveaux Artéfacts ; des corrections de bugs et des améliorations variées.
Mondes saisonniers JcJ
Les serveurs saisonniers s'annoncent comme la principale fonctionnalité de cette nouvelle saison. Il s'agit de serveur temporaire (qui dureront le temps de la saison donc) et sur lesquels votre personnage sera automatiquement enrôlé pour le JcJ dès le niveau 15. À priori, de nouvelles ressources, mais surtout de nouveaux équipements y seront disponibles. Attention, par ailleurs, car ces nouveaux équipements (décrits comme porteurs de "puissants avantages") tomberont aux mains de l'ennemi en cas de mort. Une fois la saison terminée, vous pourrez transférer votre personnage sur un serveur permanent.
Coral Divide, la nouvelle carte de Ruée
Reprenant le principe de base du mode de jeu, c'est-à-dire en mixant JcE et JcJ, Coral Divide proposera aux joueurs de traverser la tranchée centrale qui divise la carte (et "abrite des PNJs") en construisant un pont entre les deux côtés du champ de bataille. Nous n'avons que peu de détails sur Coral Divide, néanmoins, il s'agit d'un ajout réclamé de longue (loooooooooooooooongue) date par la communauté. À noter que la carte sera disponible lors d'un week-end d'avant-première dont la date n'a pas encore été annoncée.
Autres ajouts
Outre ces deux ajouts majeurs, la mise à jour apportera également une modification des expéditions M3 ; de nouveaux artéfacts ; des résolutions de bugs ainsi que diverses améliorations, notamment au niveau du matchmaking du mode Ruée (cf. citation ci-dessous) ; le retour d'événements saisonniers tel que Siège de soufre (28 janvier - 11 février), l'Héritage de Crassus (19 février - 18 mars) et la Vengeance du lapin (19 mars - 1er avril) ; ainsi que les traditionnels passes de saison (dont le passe gratuit contiendra deux des nouveaux artéfacts).
"Amélioration du matchmaking selon les compétences en Déferlante pour qu'il soit basé sur votre classement personnel en match au lieu de se limiter aux victoires et aux défaites."
Expéditions M3
Les mutations d'expéditions seront désormais unifiées, permettant de n'utiliser qu'un seul set d'équipements lors de la rotation en cours. Par ailleurs, l'outil de recherche d'activités sera étendu aux M3. Enfin, les récompenses liées aux M3 seront rehaussées, sans plus de détails pour le moment.
Artéfacts
La saison 7 apportera 8 nouveaux artéfacts (notamment deux dans le passe de saison gratuit), dont vous trouverez le détail ci-après :
Gantelets du néant : Fracture : soigne 100 % de santé supplémentaire et inflige 50 % de dégâts en plus avec Rupture de l'essence. À débloquer en battant le Mamouth de glace du tribunal, Ipomée et 20 Varègues gelés dans le lac de glace.
Bâton de vie : Heceta : accorde -30 % d'absorption des dégâts avec Toucher de lumière après avoir lancé la capacité Bâton de vie. Terminez la série de quêtes du Heceta Canyon pour débloquer.
Gantelets de glace : Otzi : inflige Froidure en brisant la Prison de glace, ralentissant les ennemis et leur infligeant des dégâts progressifs. Trouvé dans les Icewood Caverns en éliminant le Frostbound Howler.
Bâton de feu : Carbonisateur : sacrifie les dégâts pour augmenter les effets de brûlure (15 % en 5 secondes). Récupérez des Ember Flames dans les Scorched Dunes.
Arc : Aconite : inflige 15 % de dégâts supplémentaires aux ennemis empoisonnés. À débloquer via la série de quêtes Venin dans Jungle Wilds.
Rapière : Lame de Dorgort : applique des effets de brûlure cumulés aux attaques de corps à corps lourdes. Battez Dorgort dans le Volcanic Lair pour obtenir la Pointe de lave.
Boucle d'oreille : Justice : recharge automatiquement les potions de santé après 20 coups (temps de recharge de 90 secondes). Terminez les essais de l'alchimiste dans les Forbidden Labs.
Mousquet : Éclats : inflige des saignements aux ennemies en cas de tir à la tête. À obtenir en éliminant le War Machine Captain dans Ashen Barracks.
Saison 7 : la "Saison des conquérants"
Cette nouvelle saison sera la première mise à jour depuis la ressortie de New World en octobre dernier. Posant ainsi les premières pierres du futur de New World : Aeternum. L'enjeu est d'autant plus important qu'il faudra cette fois composer avec les intérêts des joueurs consoles.
La developer update de novembre fait mention de plusieurs activités intéressantes, notamment dans la colonne "In exploration". Dans la vidéo, les développeurs parlent également du retour vers une orientation Sandpark, arguant que ces trois dernières années ont majoritairement été consacrées à l'implémentation de contenus, et que les prochains mois seraient plutôt dédiés à l'expansion des systèmes de jeu — vraisemblablement avec une forte composante JcJ (selon la feuille de route).
Dernièrement, j'ai pu décrire — que ce soit dans mon test pour JeuxOnline ou dans un article pour MMORPG.com — combien j'étais soucieux vis-à-vis de l'avenir de New World: Aeternum et à quel point la suite des événements serait déterminante pour le MMORPG. Aujourd'hui, à travers le spectre de cette roadmap et de la developer update, je pense que l'équipe de développement se dirige dans la bonne direction. L'orientation "Sandpark JcJ" me paraissant bien plus cohérente avec ce que sont le jeu et sa communauté. Néanmoins, il reste encore à transposer ces ambitions dans la réalité, ce qui n'a pas toujours été le point fort de New World.
Avec le recul, le passage par la refonte avec Aeternum me paraît avoir été le bon choix (voir le seul possible). Même si, personnellement, je l'avais mal perçu à l'époque, la refonte technique (bien qu'imparfaite) fait du bien — y compris aux joueurs PC — et le regain d'activité dû aux joueurs consoles est bienvenu. De plus, maintenant que cette refonte est passée, le studio devrait pouvoir se dédier pleinement à l'implémentation de la roadmap, qui, si elle est bien exécutée et dans un futur pas trop lointain, pourrait remettre le jeu sur les rails de ses ambitions.
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