Visite du studio de New World : Aeternum (Irvine, CA) - Zone JcJ "FFA", Raid, contenus solo...

Alors que la bêta ouverte du soft-relaunch de New World, New World: Aeternum, se terminait le lundi 16 septembre, nous décollions pour la Californie sur invitation d'Amazon Games. En vue de la mise à jour de son MMORPG, l'équipe de développement nous a invité à visiter le studio d'Orange County, à tester les contenus à venir pour le 15 octobre et à interviewer les développeurs de New World: Aeternum.

Nous vous en parlions à l'occasion du lancement de sa bêta ouverte, New World s'apprête à se (re)lancer le 15 octobre prochain dans une nouvelle mouture baptisé New World: Aeternum. Parmi les nouveautés attendues : une sortie sur consoles (Xbox Series et PlayStation 5), une zone JcJ "Free For All" (FFA), un raid pour dix joueurs, un nouveau type d'instances JcE (les "Épreuves de l'âme"), une refonte de la quête principale (désormais jouable complètement en solo), une augmentation du score d'équipement maximum (désormais porté à 725), des arènes inter-serveurs, des optimisations diverses (intégration de la bibliothèque de rendu DX12 notamment), et enfin *roulement de tambour* l'introduction de la nage !

Pour inaugurer ce nouveau chapitre, Amazon Games a organisé un test réservé à la presse dans son studio d'Orange County à Irvine en Californie. À cette occasion, nous avons pu, aux côtés d'autres journalistes (États-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne), visionner en avant-première la bande-annonce de lancement ; assister à une présentation de certaines nouveautés ; tester la zone JcJ FFA, les Épreuves de l'âme de fin de jeu et le raid pour 10 joueurs ; et enfin, interviewer les développeurs.

Refonte de la quête principale et contenus solo

Tel qu'annoncé en juin lors du dernier Summer Game Fest, New World: Aeternum est à présent qualifié de RPG d'action par ses développeurs, mettant en avant son système de combat et la possibilité de vivre une aventure solo jusqu'à la fin de la quête principale (qui, de fait, correspond également à la fin de montée en niveaux). Dans cette optique, un nouveau type d'instances JcE, les Épreuves de l'âme, fait son apparition dans New World: Aeternum. Vous pourrez rencontrer ces nouveaux défis (il s'agit d'un boss à tuer en solo) lors de la montée en niveau, mais également une fois au niveau maximum afin d'obtenir régulièrement de meilleurs équipements. Chaque instance de ce type est disponible une fois par jour.

Nous avons eu l'occasion de tester les trois Épreuves de l'âme de niveau 65 : Beyond the Gates, The Last Soulwarden et Tempest's Mind. Il semblerait que chacune de ces instances illustre un protagoniste de l'histoire, mais dans un combat revisité (respectivement le Léviathan, Yonas et Isabella). Les deux premiers combats étaient relativement simples. Le troisième, contre Isabella, était plus exigeant et préfigurait certaines mécaniques que le joueur retrouvera dans le donjon Tempest's Heart, plus loin dans son aventure.

activities.jpg

Désormais, l'ensemble des activités de fin de jeu sont disponibles dans un nouvel écran appelé "Recherche d'activités". En termes de JcE, on y retrouve les expéditions et expéditions mutées que nous connaissons déjà, les Épreuves de l'âme que je viens d'évoquer, l'ancien "raid" Ver des Sables de 12 à 20 joueurs sous la catégorie "Épreuves d'élite" (on peut raisonnablement penser que d'autres épreuves du même type viendront alimenter cette catégorie), le nouveau raid (idem précédent), ainsi que des "Épreuves saisonnières" de six joueurs qui, on l'imagine, se renouvelleront à chaque nouvelle saison. Du côté JcJ, pas de surprise, les classiques modes Ruée et Arène 3v3 sont toujours là.

Que ce soit au niveau de la progression du personnage (quête principale), de l'accroissement du niveau d'équipement (Épreuves de l'âme) ou du balisage vers les activités de fin de jeu (écran de recherche d'activités), New World: Aeternum accompagne bien plus le joueur qu'auparavant. Ce dernier est guidé à travers un parcours balisé, désormais digne d'un vrai MMORPG "Theme Park".

Optimisations techniques et nouveautés JcJ

Dès le lancement du jeu, on ressent qu'un gros travail d'optimisation a été effectué. Les performances sont bien meilleures, les mouvements plus fluides et le système de combat perfectionné (bien qu'il semblerait que des ajustements soient encore nécessaires). D'ailleurs, de nouvelles options affectant le combat ont également été ajoutées. Par ailleurs, quelques nuances viennent enrichir le contrôle à la manette, afin de le rendre plus agréable (assignation des boutons, aide à la visée, affinage des "zones mortes" des joysticks...).

En termes de JcJ, la refonte de Cutlass Keys en zone free-for-all, les Cursed Mists, constitue un ajout majeur, que l'on pourrait même qualifier de figure de proue pour New World: Aeternum. La zone a été largement modifiée et agrandie pour constituer un terrain de jeu intéressant. On y trouve toutes sortes de ressources de haut niveau, ainsi que des coffres contenant des "doublons". Cette nouvelle monnaie permet d'acheter différents types d'objets (de l'équipement, des améliorations, des orbes de gypse, de la matière noire...) et notamment des équipements légendaires qui peuvent être améliorés jusqu'au nouveau score d'équipement maximum - 725.

Comme pour les contenus JcE cités plus haut, nous avons pu tester la nouvelle zone JcJ avec d'autres journalistes et des développeurs. Dès l'entrée dans la zone, délimitée par une aire bleutée-transparente sur la carte, vous êtes automatiquement marqué pour le JcJ. La zone est pour ainsi dire un entonnoir de l'est vers l'ouest, ainsi les combats tendent à se concentrer vers l'entrée (qui est également la sortie, ça a son importance). La concentration en ressources rares y est bien supérieure au reste du monde.

Tel que mentionné précédemment, il est possible de trouver des doublons dans les coffres, mais aussi en tuant des monstres. À noter, vous perdrez la moitié de ces doublons (excepté les 100 premiers), ainsi que l'intégralité de vos ressources, si vous êtes défait avant d'avoir atteint la sortie. Ces éléments pourront alors être pillés par les autres joueurs.

Enfin, il est à préciser que, contrairement aux autres coffres de New World, les coffres des Cursed Mists ne sont pas instanciés. Cela signifie qu'ils ne peuvent être ouverts que par un joueur à la fois, puis, une fois ouverts, qu'ils disparaissent pour les autres joueurs. Il est par exemple possible de "voler" un coffre à un autre joueur en l'interrompant pendant l'ouverture. Cette caractéristique des coffres des Cursed Mists est censée inciter les joueurs à se confronter en JcJ et à prévenir la collusion (c'est-à-dire l'entente secrète entre plusieurs joueurs au préjudice d'un autre). Néanmoins, étant donné les comportements observés chez les adeptes de JcJ dans les MMORPG, il est raisonnable de penser que cette disposition seule ne parviendra pas à empêcher totalement les ententes entre joueurs.

Hive of Gorgons, le raid 10 joueurs

Pour terminer cette session de test, nous avons eu l'opportunité d'entrer dans le nouveau raid pour 10 joueurs, Hive of Gorgons. Bien sûr, dans de tels cas, il est rare qu'une équipe de journalistes arrive à venir à bout du contenu de fin de jeu (certains d'entre nous n'avaient jamais touché à New World avant la récente bêta ouverte). En général, nous faisons quelques essais par boss pour apercevoir les mécaniques, nous nettoyons les trash mobs entre deux, nous résolvons les puzzles, puis les développeurs, d'un coup de baguette magique, tue le boss pour que l'on puisse passer à la suite et voir un maximum de choses.

Comme d'habitude dans les donjons ou raids de New World, on est frappé par l'ambiance et l'attention particulière qui est portée aux environnements instanciés. Les décors d'Hive of Gorgons sont, à mon sens, au niveau de ce à quoi le jeu nous a habitués. Il semblerait que le raid bénéficie également de ses propres musiques !

On progresse à travers l'instance, en nettoyant plusieurs groupes de trash mobs et en résolvant un puzzle, avant de faire la rencontre du premier boss. Celui-ci nous domine depuis la falaise qui nous fait face. Alors que nous engageons le combat, il bondit de manière spectaculaire pour se frayer un chemin jusqu'à l'arène en contrebas. Bien que nous n'ayons pas été très loin dans l'affrontement, les mécaniques m'ont paru suffisamment profondes et intéressantes pour rendre le combat engageant.

Une fois le boss défait (à coup de commande de développeur, bien sûr), nous continuons notre progression, de manière similaire, à travers groupes de trash mobs et puzzles (mention spéciale pour le labyrinthe), avant d'arriver face au second boss. Celui-ci est visuellement moins impressionnant, mais le combat n'en est pas moins intéressant pour autant. Ses mécaniques m'ont rappelée celles d'Anpu, l'un des deux boss finaux d'Ennead.

En bref, Hive of Gorgons semble être un raid challengeant et dont l'ambiance, au même titre que celles des autres instances du jeu, a été particulièrement peaufinée par les développeurs. Le raid est destiné à un groupe de 10 joueurs et contient trois bosses

Quelles perspectives pour New World: Aeternum ?

Il convient de souligner qu'après l'extension Rise of the Angry Earth, le rythme des sorties a connu un ralentissement important, coïncidant avec le début présumé du développement d'Aeternum. À titre d'exemple, plusieurs fonctionnalités majeures ont vu le jour entre les saisons 1 et 3 (les Modèles d'équipements, la Transmogrification, les Groupes de raid, les Ruées inter-serveurs, la Course à l'influence, les Montures...) contre seulement quelques-unes (les Expéditions inter-serveurs et le support des manettes) entre les saisons 4 et 5. Ce ralentissement des sorties, associé à l'annonce de New World: Aeternum, perçue comme principalement destiné au marché des consoles, a provoqué une hostilité forte et soudaine au sein de la communauté de joueurs sur PC.

Lors de la table ronde à laquelle nous avons participé, les développeurs ont expliqué avoir priorisé la sortie sur consoles au détriment du développement de nouveaux contenus pour PC, afin de garantir une expérience stable pour l'ensemble de la communauté. Cette phase de développement pour consoles aurait permis une remise à plat des aspects techniques du jeu. Il est à noter que la communauté PC réclamait régulièrement des améliorations en matière de stabilité, ce qui a conduit les développeurs à adopter une stratégie visant à répondre à ces attentes tout en préparant l'arrivée des joueurs sur consoles.

Bien que New World: Aeternum introduise des contenus notables comme les Cursed Mists, les épreuves de l'âme et un raid à 10 joueurs, il est légitime de se demander si ces nouveautés suffiront à regagner la confiance des joueurs déçus. Cependant, la refonte technique, soulignée lors de notre interview, devrait permettre aux développeurs de se concentrer à nouveau sur la création de nouveaux contenus, comme ce fut le cas entre les saisons 1 et 3 – d’autant que cette nouvelle mouture a notamment vocation à attirer de nouveaux joueurs et on imagine que le développeur aura à cœur de les fidéliser durablement en alimentant régulièrement son univers de nouveautés.

Il sera sans doute difficile de réconcilier les joueurs mécontents avec l'équipe de développement. Néanmoins, cette mise à jour pourrait poser les bases d'un renouveau. Si le jeu parvient à instaurer un cycle de développement régulier et à tirer parti de la dynamique créée par l'arrivée des joueurs consoles, New World: Aeternum pourrait réussir à redorer son image à moyen et long terme.

Réactions (3)

Afficher sur le forum