Un nombre de joueurs en baisse pour New World ? Scott Lane livre son analyse
Le nombre de joueurs de New World est-il en baisse ? Le directeur de jeu Scott Lane ne communique pas de chiffres mais distingue les pics de connexions simultanées et le nombre de joueurs actifs – tout en travaillant sur une meilleure rétention des joueurs.
New World a été lancé fin septembre dernier et environ deux mois et demi plus tard, le nombre de joueurs du MMORPG semble avoir significativement baissé. C’est du moins ce que tendent à montrer les outils d’analyses de population de joueurs sur Steam – qui recensaient plus de 910 000 joueurs connectés simultanément au lancement, pour un pic d’un peu plus de 106 000 joueurs connectés simultanément aujourd’hui.
Interrogé par le site polonais MMORPG.org.pl, le directeur de jeu Scott Lane tempère la lecture qu’on peut faire de ces résultats – mais se garde de communiquer des chiffres de ventes précis ou des nombre de joueurs actifs sur les serveurs du MMORPG.
Nombre de joueurs connectés simultanément vs. nombre de joueurs actifs
Selon Scott Lane, la notion de « pic de joueurs connectés simultanément » est trompeuse dans la mesure où elle n’appréhende pas le temps de jeu. Concrètement, durant l’euphorie du lancement, la plupart des joueurs se connectent beaucoup et souvent pour de longues sessions de jeu. Par définition, de nombreux joueurs sont donc connectés en même temps, favorisant ainsi de gros « pics de connexions simultanées ». Au gré des semaines, les durées de connexion se normalisent : un joueur qui jouait tous les jours et plusieurs heures par jour au lancement ne joue peut-être plus que quelques heures par semaine. Il est toujours actif, mais n’est pas forcément connecté en période de pic. Selon Scott Lane, l’activité des serveurs de jeu a connu un boom d’activité très élevé au lancement et l’activité des serveurs aujourd’hui est davantage en phase avec celle constatée durant l’alpha, par exemple.
En outre, New World étant distribué en buy-to-play, un joueur qui se connecte moins entre deux sessions de jeu n’est pas nécessairement un joueur perdu (par opposition aux MMORPG ayant opté pour un modèle à abonnement qui doivent régulièrement « reconquérir » leurs anciens abonnés).
Mais aussi des problèmes techniques
Pour autant, Scott Lane reconnait aussi que les problèmes techniques de New World depuis le lancement ont contribué à rebuter certains joueurs. Dans un entretien accordé cette fois à PCgamesN, il concède qu’en un an de tests, le studio s’est davantage focalisé sur la stabilité des serveurs et l’absence de crash, au détriment des exploits qu'un petit nombre de joueurs ne manquent pas d’utiliser, au détriment de la communauté. Dorénavant, davantage de moyens sont consacrés à la recherche et aux correctifs des exploits.
Dans ce même esprit, il indique aussi consacrer davantage de ressources aux tests (et rappelle le lancement récent du serveur de tests) : le studio a fait « des erreurs en cherchant à déployer des contenus trop vite » et le développeur « cherche encore le bon équilibre entre vitesse de développement et qualité de contenu ». Le studio pourrait donc déployer des mises à jour moins denses, mais mieux peaufinées.
Et les mises à jour à venir ?
Quid des mises à jour à venir ? Scott Lane ne livre pas de détails, mais précise néanmoins ses priorités – manifestement basées sur des mises à jour qui permettraient davantage de fidéliser les joueurs. D’abord améliorer le end-game afin de mieux diriger les joueurs vers toutes la variété de contenu disponible à haut niveau. Manifestement, une fois le niveau maximum atteint, nombre de joueurs se focalisent uniquement sur un unique type de contenu. Le développeur aimerait que les joueurs soient davantage enclins à diversifier leurs pratiques.
Ensuite, le studio aimerait aussi faciliter la progression des joueurs solo à mi-niveau. Apparemment, nombreux sont ceux aussi à abonner en cours de progression. Des contenus sont prévus pour y remédier (comme des lignes de quêtes alternatives pouvant être réalisées en solo).
Et à plus long terme ? Scott Lane reste évasif, mais à ce jour, les joueurs n’ont vu qu’une petite portion du monde d’Aertenum et sont loin d'avoir percé tous les mystères de l'île. L’univers de jeu a donc vocation à s’étendre régulièrement. Manifestement, l'ajout de nouvelles zones pourrait être le coeur de certaines des mises à jour à venir – sans précision de délais à ce stade.
Sur le même sujet :
46 joliens y jouent, 77 y ont joué.
-
1 novembre 2024
-
13 octobre 2024
-
23 septembre 2024
-
23 septembre 2024
-
23 septembre 2024
Réactions (96)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte