Découverte de Reekwater et de la pêche, nouveautés de New World

Ce lundi, nous avons été invités a une petite session de suivi en ligne concernant le développement du MMORPG d’Amazon : New World

Comme nous vous le disions dans notre dernier article, New World est retourné en phase alpha confidentielle. Seuls quelques élus peuvent encore arpenter les terres de New World. Du coup, quand nous avons été invités ce début de semaine à une session hands-on du titre, on était assez curieux de savoir ce qui se passait à l’intérieur du jeu.

Je vous le dis tout de suite, c’est pas encore aujourd’hui qu’on aura un gros bouleversement dans le titre et une avalanche d’informations. Arrivé pile poil l’heure et les présentations de l’équipe de dev présente réalisée, nous apprenons que nous allons explorer les terres de Reekwater, une nouvelle zone endgame (level max) qui est une alternative à la découvert du Nord de l’île pour ce stade du jeu, et que nous allons pouvoir expérimenter une toute nouvelle activité dans New World : la pêche.

J’avoue… un peu déçu de ne pas avoir plus d’info à croquer d’entrée de jeu, on est propulsé une heure et demie dans le titre avant une session de questions/réponses avec les développeurs.

NW Reekwater1

Balade à Reekwater

NW Reekwater2

Évidemment, vous le savez, le monde de New World est beau, riche en détail. La région de Reekwater, située dans le sud-est de la carte, n’a rien à envier aux autres territoires, bien au contraire. L’ambiance y est sombre, on erre dans des marécages lugubres et nous évoluons dans une ville montée sur pilots en plein milieu de marécages. C’est sombre, beau, dense au niveau végétation, la faune aux alentours est impressionnante, comme les bisons, par exemple, souvent hostile et surtout… très costaude. Bon, le fait d’avoir un personnage sans aucun point attribué n’arrange rien, mais même avec ce manquement comblé, la zone est très difficile à arpenter.

Légèrement au nord-est se situent des ruines qui se trouvent plongées dans une certaine obscurité. Au sud-est, des constructions, toujours se pilotis, se dévoilent sous une épaisse nappe de brouillard qui empêche toute vision des alentours. Bref, l’ambiance est bien là. Mais je donne un bémol malgré tout, car, d’un point de vue personnel, je trouve que si l’ambiance sonore est bonne, niveau bruitages, la bande son elle… ne colle pas du tout à l’environnement, bien qu’elle soit d’excellente facture.

J’ai l’impression d’être dans un western, au niveau musique et bon… ça dénote un peu.

Durant ces petites déambulations dans et autour de Reekwater, j’ai pu m’adonner à la pêche. Présentée comme terriblement intuitive, comme activité, elle est surtout terriblement facile. Au bord d’un point d’eau, vous appuyez sur F3, vous équipe votre canne à pêche avec un hameçon, vous lancez plus ou moins loin, vous avez une QTA pour la distance, puis.. Vous attendez que ça morde. Une fois le poisson ferré, il suffit de cliquer gauche sur la souris, vous allez avoir un curseur qui va gonfler quand vous restez appuyé et qui changera de couleurs selon le temps de pression. Il suffit de garder le curseur dans le vert et le poisson sera à vous. Pas compliqué du tout.

Cette activité est une tâche complète, un craft entier. Vous pouvez pêcher, fabriquer des cannes, cuire des poissons, les utiliser dans d’autres métiers… etc. Et apparemment, ce métier aura une utilité à haut niveau. On verra bien.

Ci-dessous vous avez une vidéo de 20 minutes sur mon exploration autour de Reekwater, non commentée. Session enregistrée lors de cet évènement.

Le jeu des questions-réponses

Vient ensuite le temps des questions-réponses. Sont présents pour nous répondre David Verfaillie, Michael Wilette et Lane Scot.

Voici les infos glanées lors de celle-ci.

  • L’arrivée de Reekwater est une surprise pour beaucoup, peu de gens pensaient que le jeu se verrait ajouter des zones avant la sortie, pensant que le studio allait surtout revoir les mécaniques du titre et polir son jeu avant de revenir sur l’avant de la scène. Nous avons appris que l’équipe souhaite continuer à agrandir le titre dans un souci de développement continu, jusqu’à la sortie du titre donc, mais aussi après la release, de surprendre les joueurs avec du contenu qui n’était pas dévoilé auparavant. 
  • Il n’y a aucune prévision d’un nouvel évènement pour les fans qui ont précommandé le titre.
  • À la question « est-ce que la pêche ait été créée pour des joueurs solos, ou comme une activité communautaire », il a été répondu que l’activité de pêche est une activité qui est orientée solo, qu’un joueur peut avoir une complète expérience de cette activité. Bien que les profits de l’activité peuvent évidemment profiter au plus grand nombre via la vente de poisson, etc.
  •  La bande originale du jeu sera sûrement mise en avant à l’avenir, mais rien de concret actuellement.
  • Actuellement, il n’est pas prévu d’activité particulière dans les maisons (tel qu’une activité de ferme, pour la question qui a été posée). Ils travaillent plus sur la customisation des maisons, leur donner une identité propre selon les régions .
  • NW DryadSoldier
    Reekwater et sa région a été développée en suivant une trame narrative qui concerne les PNJ qui arpentent les lieux, comme les Driades et leur cycle de vie, ou la Reine-Sirène qui a aussi son importance dans la région. Ainsi que des « recherches » anciennes sont là pour ponctuer un peu la découverte de la zone. De plus, cette zone marécageuse, emplie de point d’eau, est évidemment propice à la nouvelle activité de pêche et a été développée avec cela en tête.  
  • La méthode de récoltes de ressource ne change pas par rapport à avant.
  • Des efforts sont réalisés dans le développement des IA des PNJ. L’équipe tente actuellement de rendre le comportement des PNJ plus aléatoire dans leur réaction. Dans Reekwater, de nouvelles mécaniques d’ennemies ont été instaurées.
  • Il n’est pas prévu actuellement de réaliser des cinématiques dans le jeu pour ponctuer des évènements. Du moins, pas des cinématiques en dehors du moteur du jeu même. Mais ils y pensent pour l’avenir.
  • Un changement dans le combat : Les temps de réinitialisation des compétences sont maintenant axés sur l’arme équipée. On peut donc passer d’une arme à l’autre et ne pas se retrouver coincé par les boutons d’actions qui étaient bloquées par un délai d’attente.
  • NW DryadShaman
    Deux boss se trouvent dans la région. Il y a aussi l’introduction de monstres « élites » qui est instaurée avec cette nouvelle mise à jour.
  • À la remontée d’info sur l’abus des joueurs, durant les précédents bêta, de bloquer des zones de ressources précieuses par le biais de multiples campements (qui bloquent tout accès à la zone, y compris aux PNJ), ils ne se sont pas encore penchés sur le problème. Ils cherchent encore ce genre de problème pour les régler.
  • Il y a de l’endgame dans la pêche aussi, des poissons très rares, magiques, qui seront nécessaires à d’autres crafts de haut niveau.
  • NW Fishing2
    Les autres colonies vont être modifiées pour avoir une identité plus personnelle selon la région. Ça engendre aussi des modifications sur les quêtes de l’endroit, une plus grosse expérience au niveau story telling. Du contenu est rajouté à ce qui existe déjà, d’autres sont modifiés.
  • Pas de version macOS à l’ordre du jour
  • Ils ont discuté de la possibilité d’inclure la manette, dans le gameplay, mais rien de concret.
  • Pas de montures prévues actuellement. Mais il y a des possibilités de déplacement rapide entre les colonies. Pas de montures nous accompagnant non plus (pour porter des ressources/bagages, par exemple).
  • NW Fishing1
    À la question sur la présence de Donjons dans le titre, ils ont répondu « rien qui n’est prévu qu’on en discute aujourd’hui, pour ce genre de choses nous en parlerons dans le futur ».
  • L’idée de récompense pour l’exploration des différentes zones (achievements, etc.) est appréciée par l’équipe, mais ils n’ont rien à dire d’autre pour le moment sur ce sujet.
  • Un mode photo n’a jamais été pensé par l’équipe, mais ils ne sont pas fermés à l’idée (possibilité de screenshots sans l’avatar du personnage).

Réactions (5)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de New World ?

74 aiment, 29 pas.
Note moyenne : (105 évaluations | 0 critique)
7,2 / 10 - Très prometteur