New World, les mutations de donjons - Interview avec un développeur

Alors que les mutations de donjons font tout juste leur apparition en Aeternum, nous avons eu l'occasion de poser quelques questions à Amazon Games quant à cette nouvelle mécanique. C'est le développeur Mike Willette (World Experience Lead) qui a pu répondre à nos interrogations sur le sujet et nous apporter quelques précisions sur la philosophie derrière ce nouveau système.

Nous vous en parlions en fin d'année dernière, les mutations de donjons de New World sont désormais disponibles en jeu depuis quelques jours. Il s'agit d'une nouvelle mécanique de jeu permettant de redécouvrir les Expéditions (les donjons de New World) dans des niveaux de difficultés avancés, gratifiant ainsi le joueur de meilleures récompenses.

Mutations et instances à venir

JeuxOnline - Quelle est la philosophie derrière les mutateurs ? Par exemple, est-ce que votre but premier est de créer un environnement PvE compétitif ou bien d'aider les gens à s'équiper plus facilement ?

Notre philosophie est de créer une diversité intéressante dans les expériences JcE, en encourageant différents styles de jeu, choix d'équipement et compositions d'équipe. Nous voulions également que les défis soient gratifiants pour les joueurs et qu'ils permettent de gagner en puissance.

JeuxOnline - Actuellement, toutes les expéditions ne font pas partie de la rotation de mutation. Cela va-t-il changer dans un futur proche ?

Pour l'instant, les donjons Dynasty Shipyard, Garden of Genesis et Lazarus Instrumentality font partie de cette  rotation. À l'avenir, d'autres expéditions seront ajoutées à la rotation. Nous étudions les possibilités d'inclure les expéditions de niveau inférieur (qui n'ont pas la même quantité de contenu) de sorte que l'expérience soit équilibrée entre tous les contenus mutés.

Une volonté de développer les systèmes de jeu

Enrichir la boucle de gameplay end-game semble être une priorité pour Amazon Games à l'heure actuelle, l'idée d'amener des éléments de classements et/ou de comparaison entre joueurs pour ces contenus compétitifs n'est pas exclue. 

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JeuxOnline - Qu'est-ce qui vous a poussé à sortir les mutateurs maintenant plutôt qu'une autre fonctionnalité sur laquelle vous pourriez travailler ?

Nous continuons à développer le contenu des expéditions parce que nous pensons que cela ajoute une autre dimension au gameplay end-game, soit de la variété et du défi au jeu. Nous avons estimé que les mutateurs d'expédition ajoutaient du contenu JcE plus attrayant et qu'ils étaient en parfaite synergie avec les mises à jour apportées au système de progression.

JeuxOnline - Avec l'arrivé des mutateurs, envisagez-vous d'intégrer plus d'éléments compétitifs dans New World, comme des classements ou des tournois par exemple ?

C'est quelque chose que nous explorons, mais rien à annoncer pour le moment.

Progression et équipement

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Avec le déploiement des mutators, c'est un accès à de nombreuses récompenses de qualité légendaire qui s'offre aux joueurs. Malgré cela, aucune revalorisation significative du craft n'est envisagée pour le moment, ce qui dévalue intrinsèquement l'intérêt de cet aspect du jeu.

De même, les mutators s'impose comme l'unique accès à un équipement et un échelon d'expertise de niveau 625. Un contenu JcE obligatoire pour un jeu qui se veut désormais Theme Park donc.

JeuxOnline - Comme les mutations d'expédition apporteront un autre moyen de s'équiper, prévoyez-vous de réévaluer l'artisanat pour lui redonner le même niveau d'intérêt ?

Nous recherchons des opportunités pour les artisans dans le cadre de nos nouveaux systèmes end-game. Un changement de qualité de vie est prévu en janvier : chaque fois que vous fabriquez un objet de GS 600, si votre expertise pour ce type d'objet est inférieure à 600, cela déclenchera une augmentation de l'expertise. Ce sera un autre excellent moyen pour les artisans d'obtenir une expertise de 600 (en plus du gypsum d'émeraude déjà disponible dans les conteneurs de récompenses d'aptitudes).

JeuxOnline - L'expertise et le gearscore augmenteront-ils à nouveau à l'avenir ? Si oui, quelle est votre idée d'un rythme idéal ?

Nous avons l'intention de continuer à développer et à construire New World pendant de nombreuses années. Au fil du temps, nous augmenterons à nouveau le Gear Score. Le calendrier et la cadence de ces augmentations de Gear Score ne sont pas encore finalisés, mais notre objectif est de ne pas augmenter trop fréquemment. Nous compléterons également la progression de l'équipement par une progression horizontale, où nous ajouterons de nouvelles perks ou de nouvelles fonctionnalités à l'équipement, plutôt que de simplement augmenter sa puissance.

JeuxOnline - Les nouveaux joueurs ou ceux qui reviennent sur le jeu bénéficieront-ils de systèmes de rattrapage pour ne pas être à des mois de retard des joueurs de la première heure ?

Nous avons déjà mis en place un système d'XP reposé (rested XP) qui permet aux nouveaux joueurs de monter en niveau plus rapidement et de rattraper les joueurs plus anciens. Au fur et à mesure de la croissance du jeu, nous évaluerons l'ajout d'autres systèmes pour garantir que les nouveaux joueurs puissent rattraper leur retard à un rythme approprié.

Informations générales

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JeuxOnline - Grâce à l'événement de Noël nous avons eu accès à une méthode simple pour obtenir un gypsum quotidiennement, est-ce que d'autres événements de ce type vont bientôt le remplacer ?

Nous recherchons d'autres opportunités pour les joueurs de gagner du gypsum. Restez à l'écoute !

JeuxOnline - Il peut être difficile de savoir quels perks sont cumulables. Avec le déploiement de nouveaux contenus exigeants tels que les mutateurs, prévoyez-vous d'intégrer ce type d'informations dans l'interface utilisateur (par exemple le total de chance, le total des résistances, le total des % de dégâts etc...) ?

Nous cherchons toujours à améliorer notre communication visuelle, mais nous n'avons rien de spécifique à annoncer à ce sujet aujourd'hui.

Le mot de la fin

Pour l'arrivé des mutations, Mike Wilette vous conseils d'utiliser tous les outils mis à disposition par le jeu, sans oublier l'aspect social ! Les mutations de plus hauts niveaux ne sont censés être accessibles qu'aux groupes soudés et dont la stratégie est bien rodée.

JeuxOnline - Enfin, comment conseilleriez-vous aux joueurs de se préparer à l'arrivée des mutateurs ?

Chaque semaine, une nouvelle expédtion sera en rotation. Sur la carte, vous pouvez voir le set de mutations en cours et commencer à préparer votre équipement en conséquence. Armures, gemmes, weapon coatings, potions, buffs de nourriture, wet stones, trophées de maison, etc. sont essentiels dans votre préparation. Définissez également clairement les rôles et les stratégies avec votre groupe. Plus vous grimpez, plus le défi est difficile à relever !

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Dans l'absolue, les mutators sont une fonctionnalité intéressante et bienvenue à ce moment de la vie du jeu. Ils permettent de revitaliser l'intérêt des joueurs les plus investis et de donner un objectif à moyen terme aux joueurs plus occasionnels.

Néanmoins, la progression supplémentaire débloquée par l'arrivé de ce contenu constitue une barrière supplémentaire à la rétention des nouveaux joueurs, d'autant plus dommageable dans le contexte d'une baisse de population alarmante.

Il est évidemment toujours opportun d'alimenter sa base de joueurs avec de nouveaux objectifs (si tenté que le rythme soit adéquat), mais il faudrait veiller à ne pas accumuler un gap trop important vis-à-vis des nouveaux arrivants. 

Source : https://docs.google.com/document/d/1rRL_hCwhC4kCXNM9X2qRyi7jx5tLsntd/edit?usp=sharing&ouid=106594167074026337925&rtpof=true&sd=true

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