Après de « nombreux échecs et revers », Jeff Bezos salue « le succès » de New World

Amazon Game Studios avait la réputation d'enchainer les échecs. Le patron historique d'Amazon, Jeff Bezos, salue le succès populaire de New World (plus d'un million de joueurs au lancement) et « la persévérance » de ses équipes. 

NW Fishing2

Depuis maintenant plusieurs années, le groupe Amazon investit dans l’industrie du jeu vidéo et si Twitch est évidemment un acteur incontournable du secteur, les jeux développés par Amazon Game Studios ont toujours été des échecs – Breakaway, Crucible et le Lord of the Rings MMO ont été abandonnés (pour diverses raisons) avant même d’être lancés.

New World change la donne : le MMORPG a été lancé le 28 septembre dernier et a manifestement su attirer les joueurs. Selon le développeur, ils étaient plus d’un million le premier jour et le nombre de joueurs augmente chaque jour depuis... quand bien même le lancement ne s’est certes pas fait sans heurts. Bon nombre de joueurs sont restés bloqués aux portes des serveurs saturés de New World, dans d’interminables files d’attente – le studio s’est néanmoins attelé à déployer moult nouveaux serveurs, à augmenter leur capacité et encore ce weekend, le studio annonçait bloquer les serveurs « pleins » (on ne peut plus y créer de nouveau personnage) et à modifier son système de détection des joueurs AFK pour éviter qu’un joueur qui ne joue pas occupe une place sur un serveur (certains joueurs sont enclins à ne pas se déconnecter, même lorsqu’ils sont loin de leur clavier, pour ne pas avoir à subir les files d’attente lors d’une prochaine session de jeu).
Autant d’initiatives qui permettent petit à petit de normaliser l’accès aux serveurs et qui permettent aux joueurs de profiter du MMORPG un peu plus confortablement.

La « fierté » de Jeff Bezos

Dans ce contexte, Jeff Bezos (le patron historique de la maison-mère Amazon) salue le succès populaire de New World sur Twitter :

« Après de nombreux échecs et revers en matière de jeux, nous avons un succès. Tellement fier de l’équipe pour sa persévérance. Toujours appréhender les revers comme des obstacles salutaires qui permettent d’apprendre. Peu importent vos objectifs, ne renoncez jamais peu importent les difficultés. »

Et de poursuivre en mentionnant d’abord un article de CNBC traitant du succès de New World et ensuite l’article incendiaire de Bloomberg qui analysait les échecs d’Amazon Game Studios, en soulignant que seulement huit mois séparent les deux publications.

Quand Amazon se voit dans la cour des grands

On l’évoquait le jour du lancement du MMORPG : New World est certes d’abord un jeu qui s’adresse à des joueurs, mais le projet est aussi un enjeu d’image pour Amazon Game Studios, qui devait faire la démonstration de ses capacités à produire au moins un titre finalisé et susceptible de trouver son public – et accessoirement en démontrant que ses budgets colossaux n’ont pas été engloutis en pure perte.

gameplay.jpg

Le succès populaire de New World tend à crédibiliser Amazon Game Studios et ses équipes, et en fait un « véritable acteur » de l’industrie du jeu – et non ce studio de « parvenus », très riche mais peu productif, cette image qui lui colle à la peau depuis quelques années et qui l’empêchait d’attirer des talents et des vétérans pour renforcer ses équipes.

Le succès de New World est certes encore très jeune et devra évidemment être confirmé dans la durée, mais le fait que Jeff Bezos en personne le souligne n’est sans doute pas totalement anodin : Amazon Game Studios est « adoubé » par le patron comme étant un membre de la « famille Amazon » à part entière et n’est plus le vilain petit canard du groupe (le studio rejoint la maison-mère qui s’est imposée dans la vente en ligne ou Amazon Prime dont les productions sont saluées) et Jeff Bezos acte que la stratégie de son groupe est la bonne (persévérer) pour intégrer l’industrie du jeu et maintenant y rester durablement... Sous réserve de ne pas oublier l’essentiel : en matière de MMO, un lancement réussi n’est que le coup d’envoi du marathon de l’exploitation du jeu.

Réactions (117)

Afficher sur le forum