Exclusivité JeuxOnline - Interview de Scot Lane, Game Director d'Amazon Games

La semaine passée, des membres de l'équipe JeuxOnline ont pu interviewer en exclusivité Scot Lane, Game Director d’Amazon Games pour New World.

Nous remercions vivement l'équipe d'Amazon Games Studio d'avoir répondu à nos questions. 

NewWorld Skull Fort
JeuxOnline - Nous aimerions commencer par deux questions sur le lore et le roleplay. Nous savons, grâce au journal des dev et au site officiel, comment nos personnages ont débarqué sur les rivages d'Aeternum, et nous savons que pendant des siècles, beaucoup ont cherché à trouver la source d'énergie de l'île. Que savaient nos personnages d'Aeternum et de la magie lorsqu'ils ont quitté l'Europe pour leur voyage ? Avant la sortie de New World, la communauté peut-elle s'attendre à voir d'autres histoires sur la façon dont l'île d'Aeternum a été créée et sur l'origine de nos personnages dans ce monde alternatif du XVIIe siècle ?

Scot Lane – Je ne connais pas les plans du marketing en termes de lore avant la sortie, mais je pense que vous en apprendrez plus. Mais par contre une fois le jeu sorti, oui, le lore va commencer à se développer assez rapidement. Cela dit, nous n’allons pas tout mettre sur la table tout de suite, et nous allons garder quelques bonnes choses pour plus tard.

JeuxOnline -  Dans l'état actuel des choses, nous savons très peu de choses sur les trois factions qui accueilleront les joueurs. Ont-elles été créées sur Aeternum ou sur le Vieux Continent ? Que pouvez-vous nous dire à leur sujet pour que les joueurs se sentent vraiment appelés par l'une plutôt que par l'autre ? Au fait, depuis combien de temps les colons - contemporains de nos personnages - se sont-ils installés sur Aeternum ? Parce que lorsque nos personnages arrivent, il y a déjà des villes construites, des forts et de nombreux galions échoués sur la plage. Est-ce une simple ellipse temporelle de mise en scène ?

Scot Lane - Oui, il y aura des choses qui vont arriver là-dessus avant la release. Quand vous arrivez sur l’île, vos premières quêtes vous aident à comprendre les factions pour pouvoir choisir la bonne. Donc vous en apprendrez beaucoup sur les factions, beaucoup plus que vous n'en savez maintenant. Et une fois que vous aurez rejoint une faction, nous voulons montrer davantage de son histoire au fur et à mesure que vous jouez. Une partie des interrogations initiales de votre personnage consiste à essayer de savoir depuis combien de temps les gens vivent sur Aeternum. Et je ne vais pas vous le dire maintenant, cela gâcherait le plaisir de le découvrir par vous-même… Vous devez tenir compte du fait que c'est une grande île. Très grande. Énorme même. Et je m'attends à ce qu'elle grandisse avec le temps. Vous en découvrirez donc de plus en plus, au fil du temps, par exemple sur la question depuis combien de temps les gens y vivent ou quelle est la vraie nature de l'île. Dès le début, vous aurez des éléments épars parce qu'il y a des histoires dans le jeu qui se révéleront à vous, surtout si vous vous intéressez à ces aspects. En fait, tous les gens qui sont venus avant vous ont aussi essayé de découvrir ce qui se passait sur l'île, parce qu'ils étaient aussi curieux, et ils ont documenté leur vérité dans ces journaux que vous trouverez partout sur l'île. Vous aurez toutes ces choses qui sont leurs histoires, mais bien sûr, ce sera à vous d'interpréter ces récits et d'inventer votre propre vérité. L'histoire est toujours différente selon le livre que vous 2 lisez ou celui qui l'a écrit, et c'est à vous qu'il appartiendra de reconstituer le puzzle dans Aeternum.

NewWorld Beets Bog Altar

JeuxOnline  - Il y a quelques mois, vous avez dit que la taille des serveurs serait dans une fourchette de 1000 à 3000 joueurs. Avez-vous maintenant une meilleure idée de ce qui est prévu pour le lancement ? C'est important car certaines guildes alpha ont créé de solides alliances et cela aura un impact sur le choix des serveurs. Et en rapport avec cela, les communautés de joueurs pourront-elles choisir des serveurs pour jouer contre ou avec les autres, ou le processus de sélection des serveurs sera-t-il automatisé par AGS ?

Scot Lane - Donc oui, jusqu'à présent, avec l'alpha, notre objectif a été d’avoir un petit nombre de serveurs et de joueurs, pour que nous puissions nous concentrer sur les mécaniques et mieux les affiner. Maintenant que nous nous dirigeons vers la bêta fermée, qui arrive en juillet, nous voulons commencer à augmenter pour bien comprendre jusqu'à quelle densité le jeu reste fun à jouer. Malheureusement, je sais que ce n'est pas une réponse très précise… Ce sera sans doute entre 1000 et 3000 joueurs mais je n'ai pas encore une réponse définitive. Il faut analyser ce qui est bien : par exemple en termes de fréquence à laquelle vous voulez rencontrer d'autres joueurs, du nombre de personnes que vous voyez dans le monde, de ce qui donne un sens au contrôle et aux guerres de territoire, etc. Au cours du mois prochain, nous allons commencer à augmenter nos chiffres de densité pour trouver ces réponses. Les joueurs pourront choisir leurs serveurs, mais bien sûr, nous recommandons fortement les serveurs qui sont proches des joueurs pour une meilleure expérience. C'est un RPG-action, donc le ping et le fait que votre serveur soit proche sont très importants.

JeuxOnline - Alors que de multiples industries sont confrontées à leurs plus grands défis, l'industrie du jeu semble prospérer pendant la pandémie de coronavirus en cours. Nous savons qu'AGS a dû s'adapter à cause du Covid19 de plusieurs façons, et que la Bêta a été reportée en conséquence, AGS est-il toujours à l'aise avec le calendrier actuel de sortie pour la Bêta en juillet et le lancement en août ?

Scot Lane – Nous sommes très à l'aise avec le timing. Nous travaillons maintenant depuis un certain temps à la maison et en fait nous y sommes toujours. Nous avons pu comparer les progrès avant et pendant le confinement. Amazon a été l'une des premières entreprises à réagir à la situation actuelle et à donner la priorité à la santé et à la sécurité de ses employés. Nous pensons que c'est super important et nous continuerons à le faire. Et nous avons aussi beaucoup appris du travail à domicile : même si nous ne sommes pas aussi efficaces que si nous étions au bureau, nous faisons certainement des progrès dans la bonne direction et nous 3 nous améliorons, mais pour revenir à la question, je suis super confiant pour le timing. Nous nous sommes concentrés sur le fait de résoudre les problèmes et les bugs, et nous en sommes maintenant à un point où nous sommes en train de peaufiner l'expérience de jeu et où nous commençons à nous sentir beaucoup mieux. J'attends avec impatience la prochaine version, je pense que vous allez vraiment l'apprécier.

NewWorld Beets Bog Giant
NewWorld Beets Bog Ghost

JeuxOnline - Jusqu'à présent, nous avons vu deux clients Alpha différents, le dernier client Alpha ayant évolué pas mal par rapport au client initial de l'année dernière. Le client Bêta est prévu pour le mois prochain. Pouvons-nous nous attendre à voir de nombreux changements, mineurs ou majeurs, du client Alpha vers le client Bêta ?

Scot Lane - La plus grande différence que vous verrez entre le client alpha actuel et le client bêta, ce sera en un mot… les bugs ! Nous voulons livrer un jeu AAA bien fini, donc nous nous concentrons sur les bugs, les améliorations et les petites choses en jeu qui vous ennuient et vous dérangent. Pour nous, le vrai départ est en fait le jour du lancement, donc quand notre jeu sera lancé en août, ce sera le premier jour pour nous ici et nous allons construire sur cette base. Plus les fondations seront solides, mieux nous pourrons nous appuyer dessus. Vous n'allez donc pas avoir cinquante nouveaux ajouts de contenu au jeu d’ici là… Nous allons prendre tout ce qui est déjà là et l'améliorer d'ici le lancement, et nous assurer que le socle est solide comme un roc. Cela dit, il y aura des choses pour les nouveaux joueurs qui entreront dans le jeu pour leur donner une expérience plus simple, plus rapide et plus facile. Mais l'accent est mis sur les bugs et le polissage. Le client sera donc très similaire, et l'expérience du joueur sera beaucoup plus intense.

JeuxOnline - Nous avons vu sur les forums de test qu'aucun nouveau contenu ne sera plus ajouté à New World avant le lancement, donc peut-on dire sans risque de se tromper que tout ce que nous voyons dans le jeu en ce moment, sera ce que nous aurons dans la phase de bêta test et au lancement ? Ou y a-t-il encore de la place pour du contenu à ajouter ou à retirer avant le lancement ?

Scot Lane - Donc, quand nous disons qu'il n'y aura pas de nouveau contenu, je veux être clair. Ce que nous avons dit, c'est qu'il n'y aura pas de nouvelles fonctionnalités importantes. Il n'y aura pas de nouvelles fonctionnalités comme les invasions par exemple. Cependant, vous verrez quelques changements autour de l'IA : vous allez remarquer que certaines mobs ont l'air un peu différents, se comportent un peu différemment, ce genre de choses… Quand nous disons "peaufiner", c’est ce que nous voulons vraiment dire. Nous prenons toutes les expériences et les mécaniques du jeu et nous regardons ce qu'il faut encore leur apporter pour que nous soyons parfaitement fiers de les mettre dans les mains des joueurs. Vous verrez donc des améliorations générales sur une grande partie du contenu. Vous verrez aussi plus de contenu à certains endroits et quelques petites fonctionnalités supplémentaires. 

NewWorld Scorpius Tower

JeuxOnline -  Très récemment, nous avons vu l'introduction de quêtes d'armes légendaires, et dans l'alpha, nous avons remarqué que chaque joueur qui était au niveau maximum a cherché immédiatement à obtenir ces armes légendaires, rendant inutiles la plupart des armes craftées Tier 5, est-ce un mécanisme qu'AGS va garder ?

Scot Lane - Toutes les armes légendaires ne se valent pas. L'artisanat est très important, et je sais l'importance qu’il a sur l’endgame. Je suis convaincu qu’il doit être présent et viable. Donc oui, l'artisanat va être super important et vous ne regretterez pas d'être un artisan qui consacre du temps sur le craft à haut niveau. Vous allez pouvoir fabriquer de superbes armes qui seront considérées comme les meilleures par certains. Mais la « meilleure arme » n’est pas toujours unique. Elle peut varier dans certains cas parce que nos combats sont tous différents. Les artisans pourront donc fabriquer des choses différentes, de puissance égale ou dans certains cas plus puissantes que ce que vous pourriez trouver ou acheter sur l’île… mais « différentes », et j’insiste sur ce mot. Je pense que cette différence est vraiment importante parce que c’est votre style de jeu qui fera que vous voudrez utiliser ces artisanats ou non. C'est super important et nous comprenons que l'artisanat doit être une voie pour obtenir de magnifiques armes. Et pas seulement des armes, de l'excellent matériel. Nous apprenons sur l'artisanat presque tous les jours en regardant les deux serveurs en direct, donc je reviens encore une fois sur les bugs et le polissage, nous allons travailler sur l'artisanat d’ici le lancement. C'est très important pour nous, parce que nous savons à quel point c'est important pour vous. Pour l'instant, nous savons qu'un joueur peut progresser plus vite qu'il ne peut fabriquer de l'équipement : nous le voyons et nous travaillons pour améliorer les courbes d’apprentissage. Nous ne voulons pas que l'artisanat soit seulement une activité d’endgame, nous voulons l'artisanat complète et s’intègre avec ce que vous trouvez dans le monde.

NewWorld Scorpius Combat
JeuxOnline - Toujours en ce qui concerne l'artisanat, pendant l'alpha, nous avons vu une baisse du niveau 200 à 50 pour pouvoir créer des objets de niveau 5. Quel sera le niveau requis au moment du lancement ?

Scot Lane - Nous prévoyons qu’il n’y aura pas de niveau d'artisanat maximum, ce qui nous donnera l'occasion d'ajouter plus tard du contenu aux niveaux supérieurs. Nous savons bien que vous pouvez monter sans fin votre artisanat mais vous n’êtes pas vraiment récompensé pour avoir consacré autant de temps et d’efforts ou pour continuer à améliorer encore vos compétences en matière d'artisanat.

JeuxOnline -  Très récemment, AGS a ajouté le second emplacement de personnage dans l’alpha, et cela a ouvert la boîte de Pandore pour toute une série de raisons différentes. Le second emplacement de personnage restera-t-il disponible après le lancement ?

Scot Lane - Pour clarifier les choses, nous avons ajouté ce second emplacement parce que nous avions fait beaucoup de changements au niveau des premières heures de jeu et nous savions que de nombreux joueurs étaient dans l’alpha depuis plusieurs mois. Nous voulions donc donner à ces testeurs la possibilité de voir les changements sans qu'ils aient à supprimer leur progression à ce jour pour commencer un nouveau personnage. Mais dans l'ensemble, il est peu probable que vous puissiez utiliser ces deux emplacements sur le même serveur. Avant de prendre une décision définitive, je veux juste réfléchir à tous les impacts, et il y en a beaucoup, pour m'assurer que nous prenons la bonne décision. Mais à ce stade, c'est très peu probable. Nous savons que dans l’alpha, le second slot a parfois été utilisé pour une autre faction afin de « snipe » une guerre : nous sommes pleinement conscients de ce problème dans le cadre de l’alpha, et nous l'étudions en ce moment même.

NewWorld Blisteroot

JeuxOnline - Dans l'alpha, nous avons vécu quelques problèmes de serveur, comme c'est souvent le cas pour beaucoup de MMO, et il est connu qu'à un lancement, il y a toujours des problèmes de serveur. AGS a-t-il un peu de magie en réserve pour se mettre à l’abri de ces problèmes de démarrage courants ? Et, en fait, même pour le lancement de la version bêta, quand tous les joueurs alpha reviendront en même temps ?

Scot Lane - La dernière chose qui m'inquiète, c'est qu'AGS ne soit pas au final capable de gérer la charge serveurs, j'ai une grande confiance envers nos techniciens. C'est vrai, c’est difficile, ces lancements sont tellement importants pour les jeux… Nous l'avons vu à maintes reprises, nous ferons tout ce que nous pouvons pour tester et pour nous assurer que nous avons résolu tous les problèmes. Et chaque fois que nous pensons à quelque chose de nouveau, nous l'ajoutons à la routine de test. Nous testons en amont, nous testons la solution à déployer et nous essayons de prendre de l'avance chaque fois que c’est possible, et c'est vraiment difficile, mais au final, je suis prudemment optimiste. Pour le premier jour, nous ferons tout ce que nous pouvons pour que cela fonctionne sans heurts, et nous voulons que ça marche, donc nous testons, et testons, et testons encore pour y parvenir. Nous avons déjà effectué toutes sortes de tests d'automatisation, mais la bêta fermée sera notre première opportunité réelle de réaliser un test à grande échelle, quasi en configuration définitive. C'est pourquoi nous avons laissé suffisamment de temps entre la bêta et le lancement, afin de pouvoir réagir si nécessaire.

NewWorld Beets Bog Wolf
JeuxOnline - Une étude récente montre une augmentation de 115 % de l'utilisation des jeux aux États-Unis par rapport à une journée typique avant Covid-19. Dans le même temps, les plateformes de jeux en ligne et les services de streaming en direct ont battu leurs propres records d'utilisateurs simultanés en mars et avril. AGS a-t-il constaté une hausse des ventes de précommandes pour New World ? Sont-elles meilleures que prévu ou ont-elles battu les objectifs prévus à ce stade ?

Scot Lane - Je pense que nous sommes là où nous nous attendions être à ce stade du jeu. Pour être tout à fait honnête avec vous, je me concentre sur la création et la construction du jeu et sur les joueurs, je ne regarde pas vraiment l'aspect commercial des choses. Je peux apporter de bons changements et rendre le jeu meilleur en me concentrant sur mon travail au sein d'AGS, et c'est donc ce que je fais. Je crois toujours que si vous faites un bon jeu, les joueurs viendront…

JeuxOnline - Est-ce qu'AGS envisage à un moment donné de faire une véritable campagne de publicité et de marketing pour le jeu ?

Scot Lane - Ce n'est pas mon domaine non plus, je laisse ma collègue Rebecca répondre...

Rebecca - Je peux vous dire que notre équipe marketing a prévu beaucoup de choses, mais comme Scot l'a déjà dit, l’enjeu, c’est le premier jour, donc nous sommes plus intéressés pour l’instant sur le fait de créer un grand jeu qui attirera les joueurs au fil du temps, plutôt que d'avoir une grosse présence publicitaire. Ceci dit, vous verrez les choses s'accélérer au cours des prochains mois avec la publicité et le marketing.

- Interview menée par @Rhodan007

Réactions (24)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Amazon Game Studios ?

5 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (11 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen