New World grille des cartes graphiques RTX 3090 ? Amazon ébauche une solution

New World vient d'être lancé en bêta fermée, mais certains joueurs auraient grillé leur carte graphique en lançant le MMORPG. Amazon Game Studios en prend acte et ébauche une solution qui devrait y remédier. 

artisanat.jpg

Amazon Game Studios vient de donner le coup d’envoi de la bêta fermée de son MMORPG New World et manifestement, les joueurs répondent présents – dans la foulée de l’ouverture des serveurs, SteamDB a enregistré un pic de plus de 190 000 joueurs simultanés (uniquement sur Steam, donc) et le MMORPG a déjà attiré plus de 720 000 curieux sur Twitch.

Mais le lancement de ce bêta-test s’accompagne aussi de commentaires moins favorables sur les réseaux sociaux puisque plusieurs joueurs font état de cartes graphiques grillées, notamment après avoir procédé à des réglages dans le menu graphique du MMORPG. Plusieurs joueurs rapportent des faits similaires et viseraient principalement (mais pas uniquement) des cartes RTX 3090 produites par le fabricant EVGA (certains joueurs évoquent aussi des cas similaires avec des cartes 3080 et pas forcément construites par EVGA). Et on comprend le désagrément à l’heure où ces cartes se vendent à des prix particulièrement élevés, en période de pénurie de composants électroniques (souvent plus de 1000€).

Alors que les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux, Amazon Game Studios vient de mettre à jour ses pages Service Client pour y mentionner ce « problème connu » lié aux cartes Nvidia RTX 3090 Series.
Selon le développeur, le problème viendrait de la configuration des pilotes de la carte, qui ne limitent pas le frame rate (la carte s’emballerait jusqu’à griller). Le développeur conseille de désactiver l’override dans la configuration des pilotes de la carte, voire de caper les FPS (à 60) et de s’assurer que la mesure s’applique bien à New World dans le panneau de contrôle de la carte.

Reste à déterminer si les joueurs concernés se risqueront à tester la procédure recommandée par le développeur, sans garantie de succès, avec une carte à 1000€ simplement pour prendre part à la bêta du MMORPG. Gageons qu'une solution sûre et pérenne sera déployée d'ici à la sortie commerciale de New World. 

Réactions (92)

Afficher sur le forum